dimanche 23 octobre 2011

Le cas du Mou.



J'aurais aussi pu intituler cet article "Le cas de la Droite, le retour, et ils sont pas contents!"


Je ne sais pas vous, mais personnellement, les primaires socialistes, j'ai trouvé ça pas mal dans le principe. Beaucoup de gens votent plus pour une personne que pour un parti politique, et je trouve du coup bien de pouvoir choisir un minimum qui va se présenter.

Alors c'est vrai qu'on en a bouffé de la gauche. Ces dernières années, c'était surtout pour les critiquer, et pour s'appercevoir que c'était un beau bordel de leur côté, ce qui donnait moyennement confiance en leur capacité à gouverner le pays. Mais finalement, à force de se tirer dans les pattes, ils ont décidé de laisser les français choisir. Bref, un gros merdier a donné naissance à une bonne idée.

Mais je ne vais pas tellement vous parler de ce qu'il s'est dit de leur côté pendant ces primaires, mais plutôt de l'autre côté. J'ai trouvé ça absolument formidable, la réaction de l'UMP, blessés dans leur égo.

Au début, c'était limite s'ils se foutaient pas de la gueule de leurs opposants. "Hahaha, des primaiiiires, on va bien rigoler quand ils vont se rendre compte que ça n'intéresse personne hahaha!"
Oups, plus de 2 millions de participants au 1er tour. Et c'est à partir de là que c'est devenu fun: "Ouiii c'est peut-être pas si maaaal finalement, on songe à en faire en 2017". Ah? Elle n'est plus moisie cette idée?
Et puis finalement, Monsieur Coppé s'est fait plaisir en lâchant un petit "pfff 2 millions mais ce n'est RIEN comparé aux nombres de votants muhuhuhuh!".
Cher Monsieur Coppé. Soyons sérieux deux minutes: tu sais toi, si à leur place tu aurais fait mieux ou même autant? Non. Si tu avais fait 2 millions de votants tu aurais dit "mais ce n'est RIEN!". Je ne pense pas.
Un blâme pour ta mauvaise foi.

En puis les primaires socialistes se sont terminées. Et là...gros déferlement de personnalités de droite sur toutes les ondes, toutes les chaînes de TV, l'heure de la revanche à sonné!
Le problème, c'est qu'on se demande bien s'ils ont préparé une défense, vu qu'aucun de ceux qui parlent ne sera candidat. Pas la possibilité donc de proposer d'autres idées que celles défendues par les socialistes. 
Pas de soucis, ils ont sorti l'arme suprême: sortir le même argument que Martine Aubry lors de sa campagne: Hollande est mou.

Nan mais sérieusement, voilà une semaine qu'on nous bassine avec pour seul et unique argument: MOU.

Là, tout de suite, j'ai un peu honte des hommes et femmes politiques de mon pays tout de même. Cette défense, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer. Peut-être en rire parce que le mot MOU en soit, il me fait rigoler.


Alors j'attend avec impatience le démarrage de la vraie campagne, quand la droite aura fini de gagatiser sur Giulia (mais oui mais oui, soyons francs, si Nicolas et Carla ne voulaient vraiment pas qu'on s'y intéresse, ils ne mettraient pas autant d'énergie à cacher les infos, ce n'est pas comme s'ils étaient ignorants en matière de manipulation des médias), histoire que le combat soit équitable, et que de vrais arguments, moins ridicules et pas soufflés par la partie adverse, soient mis sur la table.

Et j'espère que ça va saigner!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 16 octobre 2011

Le cas Marie de Secret Story

Finalement je l'aurais pas mal suivie cette saison...c'est la saga de l'été qui manquait, puisque cette "TV-réalité" est devenue un peu trop scénarisée pour ne pas ressembler à une série.


Et quel final! Une gagnante huée par le public (trié sur le volet?) et des candidats sortants tous plus désagréables et mauvais joueurs les uns que les autres. De mémoire, on avait jamais vu ça.

Pourtant, les votes ne semblent pas truqués: selon les nombreux sondages sur Internet, sur lesquels Endemol et TF1 n'ont aucun contrôle, Marie était bien la favorite.
Mais pourquoi? Qu'est-ce qui a fait de la Barbie qui pleure la chouchoute les téléspectateurs, talonnée il est vrai par l'auto-proclamé super héros Zelko?

Un mélange de plein de choses, mais c'est surtout grâce aux candidats qui aujourd'hui protestent. Et de son insensible Ken.
Une grosse partie de la popularité de Marie est dûe au fait que c'est sans doute la candidate qui a le plus mangé de pains dans la face dans toute l'histoire de la Tv-réalité: harcèlement des autres filles (qui au passage ne se sont jamais attaquées entre grandes gueules, j'applaudis leur courage), moqueries des garçons, remarques blessantes et humiliantes, tentatives pour briser son couple, petit-ami immature et malhonnète qui a plusieurs fois manqué de la plaquer en direct...alors oui, elle a pleuré. Et je pense que c'est grâce à ça qu'elle a tenu. Parce qu'à la base c'est à ça que ça sert de pleurer: évacuer.
Personnellement à sa place, je serais partie de moi-même en peu de temps.


Apparemment, les candidats qui chouinent ont quelques années de retard sur la TV-réalité: ce n'est pas pour rien que TF1 a voulu une saison moins trash que les précédentes: ça ne fonctionne plus. Beaucoup de candidats cette saison ont pensé, à tort, que pour rester et gagner, il fallait faire le buzz, gueuler, agresser, jouer de mesquineries et de coups bas, le tout agrémenté de mauvaise foi ("elle a OSE me faire ça à MOI??" quand on a fait 5 fois pire tout le long...). Alors oui, ça marche un temps. Sauf que d'une, à force, les gens se lassent (d'où le départ d'Ayem et Juliette en particulier) et de deux, si ces personnes font l'animation, ce n'est pas pour autant qu'on veut les voir gagner l'aventure.


Simon disait que cette année TF1 faisait dans le social. Je dis que si cette année les candidats ne s'étaient pas acharnés sur Marie et l'avaient laissée dans son coin, elle n'aurait jamais gagné. Même si elle a été de nombreuses fois immunisée, mais plus par Aurélie (la vraie protégée d'Endemol si on y regarde bien) que par la prod.Toutes les critiques des candidats sortants ces dernières semaines n'ont fait qu'augmenter la compassion du public pour elle. Finalement, on a eu pitié d'elle, elle nous a touchés et on l'a vu évoluer, ce qui n'a pas été le cas pour les autres.

Mais voilà, ça, les autres candidats ne l'acceptent pas. Parce qu'ils estiment qu'elle a mal joué. Il paraît qu'elle a dit et fait des choses horribles, odieuses, méchantes. Alors oui, elle a menti sur des choses pas fines pour justifier ses pleurs, comme un AVC de son grand-père. Ok c'est nul. Mais est-ce que vraiment de ça dont parlent les autres?
J'aimerai vraiment qu'ils balancent pour mieux comprendre ce soulèvement, pour expliquer et montrer que ce n'est pas un manque de fair-play (enfin sauf si c'est vraiment ça).



Et puis il y a le fait qu'ils voyaient tous Zelko gagnant depuis des semaines. D'ailleurs, Zelko se voyait gagnant depuis la 1ère semaine. Jusqu'à un certain point il a été génial: drôle, touchant, agaçant pour les autres certes, mais respectueux, rien à dire.
Et puis Marie a continué sa mission séduction avec lui et là...c'est le drame. Zelko n'a pas saisi la nuance. Lui avait arrèté sa mission avec elle croyant qu'elle était vraiment amoureuse de lui. Elle l'a continuée parce que clairement, il n'en avait rien à foutre d'elle. Alors autant empocher la thune, c'est quand même le but du jeu.
D'ailleurs bizarrement, il n'a pas reproché à Aurélie de lui faire la même...
Mais depuis cette semaine là, le Zelko respectueux a attaqué Marie tout comme les autres, à coup de "tu sers à rien", "joueuse en bois" et provocation permanente. Et hop, baisse de popularité!

Mais j'ai une question qui me turlupine: Zelko, qui se prend pour le meilleur joueur, qu'a-t-il fait en terme de jeu depuis la découverte de la moitié de son secret? Missions stoppées, certes par sensibilité mais tout de même, plus de sous-terrains, peu de recherche des secrets...Et il était énervé vendredi soir de voir que les internautes ne l'avaient pas élu meilleur joueur?

Cette année, beaucoup de candidats ont semblé de pas connaître la vraie définition du mot jeu.

Pour finir, un petit mot sur Aurélie tout de même, celle qui retourne sa veste plus vite que son ombre. Impulsivité? Ou pas. Celle qui insistait pour dire que Marie était là grâce à elle n'a pas du réaliser que vu ses résultats en finale, elle serait sans doute sortie en demi-finale si Marie ne lui avait pas offert sa place (allez allez, soyons francs, à la place de Barbie et Ken ils auraient TOUS favorisé leur moitié plutôt qu'un autre candidat pour la place en finale). Aurélie qui ose l'ouvrir sur la victoire de Marie alors que Zelko vient juste de parler d'immunité, sur immunité, sur immunité. Elle qui n'a jamais été nominée puisqu'à partir de la moitié de la saison, la production a fait en sorte qu'elle ne puisse pas l'être. Elle qui a dit plusieurs fois que Marie était sa plus belle rencontre, sans avoir de couteau sous la gorge visiblement, mais qui balance que Marie n'est pas celle qu'on croit, qu'elle n'a pas arrèté de la trahir et de lui mettre les coups de couteau dans le dos (pour juste après en interview dire qu'elle est ravie pour elle...Sont-elles plusieurs dans sa tête?).
La belge était clairement la meilleure joueuse et la plus stratége de la saison. Mais moi maintenant, je veux du concret: si Marie a été si horrible que tout le monde le dit, pourquoi presque tous les autres ont dit à un moment ou à un autre qu'ils n'avaient rien contre elle en tant que personne? Voire qu'ils l'appréciaient beaucoup?

OU ALORS. Ils ont juste le seum qu'une fille qu'ils pensaient blonde écervelée de base visiblement hyper niaise soit finalement pas plus conne qu'eux. Voire plus maligne que certains.

Allez chers candidats, ne faites pas de mystères: balancez, que l'on puisse enfin juger!

Au moins, ça sera plus compréhensible quand vous déciderez d'insulter les fans de Marie via les réseaux sociaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !