dimanche 16 octobre 2011

Le cas Marie de Secret Story

Finalement je l'aurais pas mal suivie cette saison...c'est la saga de l'été qui manquait, puisque cette "TV-réalité" est devenue un peu trop scénarisée pour ne pas ressembler à une série.


Et quel final! Une gagnante huée par le public (trié sur le volet?) et des candidats sortants tous plus désagréables et mauvais joueurs les uns que les autres. De mémoire, on avait jamais vu ça.

Pourtant, les votes ne semblent pas truqués: selon les nombreux sondages sur Internet, sur lesquels Endemol et TF1 n'ont aucun contrôle, Marie était bien la favorite.
Mais pourquoi? Qu'est-ce qui a fait de la Barbie qui pleure la chouchoute les téléspectateurs, talonnée il est vrai par l'auto-proclamé super héros Zelko?

Un mélange de plein de choses, mais c'est surtout grâce aux candidats qui aujourd'hui protestent. Et de son insensible Ken.
Une grosse partie de la popularité de Marie est dûe au fait que c'est sans doute la candidate qui a le plus mangé de pains dans la face dans toute l'histoire de la Tv-réalité: harcèlement des autres filles (qui au passage ne se sont jamais attaquées entre grandes gueules, j'applaudis leur courage), moqueries des garçons, remarques blessantes et humiliantes, tentatives pour briser son couple, petit-ami immature et malhonnète qui a plusieurs fois manqué de la plaquer en direct...alors oui, elle a pleuré. Et je pense que c'est grâce à ça qu'elle a tenu. Parce qu'à la base c'est à ça que ça sert de pleurer: évacuer.
Personnellement à sa place, je serais partie de moi-même en peu de temps.


Apparemment, les candidats qui chouinent ont quelques années de retard sur la TV-réalité: ce n'est pas pour rien que TF1 a voulu une saison moins trash que les précédentes: ça ne fonctionne plus. Beaucoup de candidats cette saison ont pensé, à tort, que pour rester et gagner, il fallait faire le buzz, gueuler, agresser, jouer de mesquineries et de coups bas, le tout agrémenté de mauvaise foi ("elle a OSE me faire ça à MOI??" quand on a fait 5 fois pire tout le long...). Alors oui, ça marche un temps. Sauf que d'une, à force, les gens se lassent (d'où le départ d'Ayem et Juliette en particulier) et de deux, si ces personnes font l'animation, ce n'est pas pour autant qu'on veut les voir gagner l'aventure.


Simon disait que cette année TF1 faisait dans le social. Je dis que si cette année les candidats ne s'étaient pas acharnés sur Marie et l'avaient laissée dans son coin, elle n'aurait jamais gagné. Même si elle a été de nombreuses fois immunisée, mais plus par Aurélie (la vraie protégée d'Endemol si on y regarde bien) que par la prod.Toutes les critiques des candidats sortants ces dernières semaines n'ont fait qu'augmenter la compassion du public pour elle. Finalement, on a eu pitié d'elle, elle nous a touchés et on l'a vu évoluer, ce qui n'a pas été le cas pour les autres.

Mais voilà, ça, les autres candidats ne l'acceptent pas. Parce qu'ils estiment qu'elle a mal joué. Il paraît qu'elle a dit et fait des choses horribles, odieuses, méchantes. Alors oui, elle a menti sur des choses pas fines pour justifier ses pleurs, comme un AVC de son grand-père. Ok c'est nul. Mais est-ce que vraiment de ça dont parlent les autres?
J'aimerai vraiment qu'ils balancent pour mieux comprendre ce soulèvement, pour expliquer et montrer que ce n'est pas un manque de fair-play (enfin sauf si c'est vraiment ça).



Et puis il y a le fait qu'ils voyaient tous Zelko gagnant depuis des semaines. D'ailleurs, Zelko se voyait gagnant depuis la 1ère semaine. Jusqu'à un certain point il a été génial: drôle, touchant, agaçant pour les autres certes, mais respectueux, rien à dire.
Et puis Marie a continué sa mission séduction avec lui et là...c'est le drame. Zelko n'a pas saisi la nuance. Lui avait arrèté sa mission avec elle croyant qu'elle était vraiment amoureuse de lui. Elle l'a continuée parce que clairement, il n'en avait rien à foutre d'elle. Alors autant empocher la thune, c'est quand même le but du jeu.
D'ailleurs bizarrement, il n'a pas reproché à Aurélie de lui faire la même...
Mais depuis cette semaine là, le Zelko respectueux a attaqué Marie tout comme les autres, à coup de "tu sers à rien", "joueuse en bois" et provocation permanente. Et hop, baisse de popularité!

Mais j'ai une question qui me turlupine: Zelko, qui se prend pour le meilleur joueur, qu'a-t-il fait en terme de jeu depuis la découverte de la moitié de son secret? Missions stoppées, certes par sensibilité mais tout de même, plus de sous-terrains, peu de recherche des secrets...Et il était énervé vendredi soir de voir que les internautes ne l'avaient pas élu meilleur joueur?

Cette année, beaucoup de candidats ont semblé de pas connaître la vraie définition du mot jeu.

Pour finir, un petit mot sur Aurélie tout de même, celle qui retourne sa veste plus vite que son ombre. Impulsivité? Ou pas. Celle qui insistait pour dire que Marie était là grâce à elle n'a pas du réaliser que vu ses résultats en finale, elle serait sans doute sortie en demi-finale si Marie ne lui avait pas offert sa place (allez allez, soyons francs, à la place de Barbie et Ken ils auraient TOUS favorisé leur moitié plutôt qu'un autre candidat pour la place en finale). Aurélie qui ose l'ouvrir sur la victoire de Marie alors que Zelko vient juste de parler d'immunité, sur immunité, sur immunité. Elle qui n'a jamais été nominée puisqu'à partir de la moitié de la saison, la production a fait en sorte qu'elle ne puisse pas l'être. Elle qui a dit plusieurs fois que Marie était sa plus belle rencontre, sans avoir de couteau sous la gorge visiblement, mais qui balance que Marie n'est pas celle qu'on croit, qu'elle n'a pas arrèté de la trahir et de lui mettre les coups de couteau dans le dos (pour juste après en interview dire qu'elle est ravie pour elle...Sont-elles plusieurs dans sa tête?).
La belge était clairement la meilleure joueuse et la plus stratége de la saison. Mais moi maintenant, je veux du concret: si Marie a été si horrible que tout le monde le dit, pourquoi presque tous les autres ont dit à un moment ou à un autre qu'ils n'avaient rien contre elle en tant que personne? Voire qu'ils l'appréciaient beaucoup?

OU ALORS. Ils ont juste le seum qu'une fille qu'ils pensaient blonde écervelée de base visiblement hyper niaise soit finalement pas plus conne qu'eux. Voire plus maligne que certains.

Allez chers candidats, ne faites pas de mystères: balancez, que l'on puisse enfin juger!

Au moins, ça sera plus compréhensible quand vous déciderez d'insulter les fans de Marie via les réseaux sociaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ton article!!

    et on a oublié de dire que zelko le faux joueur, avait quand même dit quand marie était fasse à juliette, si marie revient du sas je me casse!! ba je me trompeoù il est resté!!

    ils ont le seum car ils ont pas gagné, et finalement à critiquer marie sans arrêt, les gens on pris de la compassion pour elle!!

    rappelez vous la ferme des célébrités, où mickael vendetta (qui soit dit en passant je ne peux pas voir) s'en était pris pleins la tronche pendant tout le jeu, ba c'est lui qui avait gagné!!! les gens en ont marre des grandes gueules!!!

    RépondreSupprimer
  2. grosse mauvaise foi des participants, et également renversement dans l'entente Aurélie/Marie.
    Je pense qu'il est important de ne pas verser dans les manoeuvres débiles, ou les rires forcés de Juliette.
    Cela calmera les candidats de l'année suivante.
    Je trouve aussi immoral les essais de la Prod de séparer les couples.
    Enfin, participer à deux à une telle émission, c'est aussi se mettre en risque volontairement !
    Bel article !

    RépondreSupprimer
  3. je vote pour la réponse ou ! c'est une bande mauvais joueurs fouteurs de m*rde pire que les années précédentes . La méchanceté gratuite a rempli la maison un bon bout de temps et ça c'est juste pas possible , difficile de ne pas avoir envie de prendre marie sous son aile a ce moment la , c'était pareil pour Morgane un temps . bref c'était extrême cette année mais pas coté cochon ce coups si .

    Caly

    RépondreSupprimer
  4. Yen a marre des télé réalité comme secret story..

    RépondreSupprimer