Surprise ce matin en voyant dans les hashtags les plus populaires sur Twitter #mademoiselle. Qui que quoi dont où? Je cherche un peu et je me rend compte qu'il s'agit en fait d'un débat ou plutôt d'une demande féministe pour la suppression de la civilité Mademoiselle, au prétexte que personne n'est en droit de connaître notre vie privée et notre statut marital. Ah. Il paraît que c'est pas flatteur. Ah. Il paraît que c'est pas juste parce que les hommes eux, n'ont que Monsieur et rien n'indiquant leur statut amoureux. Ah.
Et bien moi quand je lis ça, JE RIGOLE. Le féminisme a de bons côtés, et des batailles essentielles, niveau violences et salaires par exemple. Mais là cette campagne tombe dans un extrème qui me dérange. Et si moi j'aime qu'on m'appelle Mademoiselle, ça leur est pas venu à l'idée? On va dire que je suis vieille France, que je dis ça parce que je pense encore que l'homme domine la femme, et que c'est pour ça qu'on change de statut en se mariant blah et blah et blah. Même pas.
Autant je suis pour l'égalité entre les hommes et les femmes (et je dis bien égalité, dans un sens comme dans l'autre), autant je serais FIERE de porter le nom de mon futur mari et de dire que maintenant on peut et on doit m'appeler Madame. Et ça sera totalement par choix puisque je pourrais aussi choisir de garder mon nom de jeune fille (mais ça aussi elles kiffent pas les féministes, faudrait que ça soit "nom de naissance", puisque jeune fille, tout comme Mademoiselle, est un synonyme de niaise visiblement...j'étais pas trop au courant, mais si c'est elles qui me disent).
Je me gausse donc un peu de ce paradoxe: les féministes veulent faire avancer les choses pour les femmes, mais en nous prenant pour des idiotes, non au courant qu'on n'est plus obligées du tout de changer de nom. D'ailleurs on est pas non plus obligées de se marier tout court pour vivre toute sa vie avec le même homme pour info. Et si quelques vieilles filles ne sont pas fières d'être toujours célibataires, croyez-moi, elles n'ont pas attendu ce débat pour cocher la case Madame.
Je me gausse donc un peu de ce paradoxe: les féministes veulent faire avancer les choses pour les femmes, mais en nous prenant pour des idiotes, non au courant qu'on n'est plus obligées du tout de changer de nom. D'ailleurs on est pas non plus obligées de se marier tout court pour vivre toute sa vie avec le même homme pour info. Et si quelques vieilles filles ne sont pas fières d'être toujours célibataires, croyez-moi, elles n'ont pas attendu ce débat pour cocher la case Madame.
En attendant, j'ai 25 piges et je suis contente qu'on m'appelle encore Mademoiselle. Je suis une faible jeune femme qui aime encore les sous-entendus sur ma jeunesse. Jetez-moi des pierres, je vous en prie! Et quand je serais un peu plus ridée, mairée et qu'on m'appellera Mademoiselle, même si je répondrais "non, Madame!", je serais quand même flattée. Et oui, pas que je refuse de vieillir, mais QUI sur cette Terre préfère qu'on lui dise qu'il fait plus vieux que son âge plutôt que l'inverse? Quand arrêtera-t-on cette hypocrisie, qui définit limite l'envie de paraître jeune comme une faute? Il y a quand même un pas entre se laisser volontiers appeler Mademoiselle et se faire 54 opérations de chirurgie plastique non?
Franchement je trouve ce débat inutile: ces féministes parlent au nom de toutes les femmes sans distinction et sans se poser la question de la préférence de chacune. Non, aucune femme n'aimera se faire taper dessus par son mec. Non, aucune femme ne trouvera normal n'être moins payée que son égal masculin. Mais combien de femmes s'en tapent de devoir cocher la case Mademoiselle tant qu'elles ne sont pas mariées? Et combien de femme cochent Madame passé un certain âge parce qu'elles se sentent plus femmes que jeunes filles, sans avoir attendu ce débat? Les associations féministes qui ont lancé cette campagne se sont-elles demandé si pour nombre de femmes, ce passage de Mademoiselle à Madame n'était pas le signe d'une belle étape franchie, une nouvelle partie de leur vie dont elles sont toute émoustillées? Visiblement non.
Ah mais j'oublais l'argument imparable: la France est en retard, les USA et le Canada n'utilisent déjà plus cette civilité (bon on doit pas vivre les mêmes choses, vu le nombre de fois où j'ai du cocher la case Miss). Pire, au Québec, Mademoiselle est une insulte!! Chères féministes, qu'est-ce que c'est que cet argument moisi? Au Québec, on appelle aussi un débardeur une camisole. En anglais, le verbe mordre se dit Bite. Doit-on vraiment partir sur la différence de signification des mots selon les langues? Parce que dans ce cas, je me demande ce que penseraient les anglophones d'une association féministe qui s'appelle les Chiennes de garde. Si en France on comprend la subtilité du jeu de mot, le "Bitches" qui en ressortirait en version traduite choquerait sans doute. Pourquoi? Parce que chaque pays a son histoire linguistique, ses utilisations de sa langue et que ce n'est pas comparable.
C'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose finalement, et à la limite, qu'elles fassent une campagne pour informer sur la non obligation de cocher Mademoiselle, la non obligation de porter le nom de son mari etc etc. Mais de là à demander la suppression de cette civilité au prétexte que ça affiche notre statut matrimonial...allons, allons, on est loin de l'époque où c'était une honte de ne pas être mariée à 25 ans et où notre virginité était liée à la nuit de noces. Notre banquier ne va pas tout savoir de notre vie amoureuse parce qu'on a coché Mademoiselle. Et les gros lourds qui pensent que parce qu'on est pas mariées, on est à leur disposition existeront même sans ça, c'est dans leur nature.
En bonus, une vidéo de la campagne, que personnellement je comprend comme "les femmes sont un peu trop connes pour savoir si elles se sentent plus Madame ou Mademoiselle si elles sont pas mariées à un certain âge, donc simplifions-leur la tâche, s'il y a que Madame, c'est plus simple". Une belle leçon de féminisme.
Complètement d'accord avec toi ! Trop de féminisme tue le féminisme !
RépondreSupprimerBah moi je ne suis pas mariée et on me donne du madame et ça me fait suer parce qu'on m'appelle comme ça uniquement à cause de mon âge. Je ne suis pas mariée (ou alors quand on m'appelle pour un truc qui concerne notre fils on m'appelle madame Truc, du nom du père, putain là j'enrage ^^)
RépondreSupprimerBah moi je déteste qu'on m'appelle Madame !! Nan mais oh ! J'ai 31 ans et j'adore qu'on m'appelle Mademoiselle !!! :p
RépondreSupprimerLà ou je te rejoins, c'est sur le fait que les féministes n'ont pas à porter de jugement sur la façon dont les femmes veulent qu'on les appelle. J'ai 24 ans et que l'on m'appelle de manière usuelle Mademoiselle plutôt que Madame, soit.
RépondreSupprimerSauf qu'il ne faut pas caricaturer leur campagne, et en l’occurrence, elles ne demandent QUE le retrait de cette case des formulaires administratifs, en aucun cas l'interdiction du mot ou que sais-je encore. Et en l'occurrence, elles n'ont pas tort sur le fond : pourquoi y'a t-il deux statuts concernant les femmes tandis qu'un petit garçon de 5 ans se fait appeler "Monsieur" par l'administration ?
Je vois qu'on s'est auto-répondu par blogs interposés ;)
RépondreSupprimerPour l'administratif, ça remonte juste à des centaines d'années d'administration. A la base oui, il y avait une certaine inégalité et un respect de l'homme supérieur à celui de la femme.
Mais comme je l'ai dit sur son article, ce qui me gène c'est leur justification et le fait qu'elles veuillent supprimer ça. Franchement, les administrations s'en tapent total de si tu es vraiment mariée ou non, ni EDF, ni les banques n'iront te demander ton certificat de mariage. Mais pour moi cette possibilité de choix dans les documents administratifs, je refuse qu'on me l'enlève: je suis fière d'être encore une demoiselle non mariée, et j'ai aucune envie de ne plus avoir cette distinction.
Et oui elles ne demandent que le retrait de la case...mais regardent leurs arguments: le seul valable à mon sens serait le fait que les garçons n'ont pas la même chose et que les administrations n'ont pas à savoir notre statut marital, sauf si on le souhaite (comme moi). Mais là elles partent beaucoup plus loin, sur la connotation, sur le manque de respect. Regarde les extraits de Viedemeuf qu'elles mettent, regarde dans la vidéo les exemples qu'elles citent, cet homme qui dit ne jamais savoir comment appeler les femmes? Il ne s'agit pas là d'administratif mais bien de l'utilisation courante de ce mot.
Je n'ai pas pris parti à ce débat, je ne fais partie d'aucune association, je pense avoir des idées plutôt féministes mais je ne suis pas particulièrement engagée et je n'ai pas lu tous les articles sur cette question, ni regardé toutes les campagnes.
RépondreSupprimerPar contre, fondamentalement, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
Je pense que l'utilisation ADMINISTRATIVE (j'insiste sur ce mot) du STATUT et non du MOT "mademoiselle" est un vestige d'un passé qui n'a plus lieu d'être.
Juridiquement, une Mademoiselle appartenait à son père. Elle n'a pas de capacité juridique propre. Jusqu'à ce qu'elle se fasse épouser et accède au statut de Madame (elle n'a toujours pas de capacité juridique, elle appartient maintenant à son mari).
Alors après, les usages, le rapport à l'âge, le fait que ce soit flatteur de se faire appeler Mademoiselle quand on a trente ans et vexant quand on en a 21, soit. Généralement, on n'appelle pas non plus un petit garçon de 5 ans "Monsieur". on l'appelle "Mon petit bonhomme" "Jeune homme" "Mon jeune Monsieur". Donc encore une fois, il faut, à mon sens, éloigner le débat de l'usage du mot, et bien le recentrer sur le fait que, face à l'administration, une femme reste la même personne qu'elle soit célibataire, mariée, ou pacsée. Ah tiens d'ailleurs, on doit cocher Madame, quand on est pacsée ?
Le simple fait que l'on coche ce que l'on veut montre que cette distinction n'a plus aucune valeur. Le fait que l'on ne sache pas quoi cocher quand on a 4 enfants et un concubin, quand on vit en couple pacsé hétérosexuel ou homosexuel, montre que cette distinction est désuette et inadaptée.
Par ailleurs, le "Madame ou Mademoiselle" est utilisé couramment, tout le monde trouve ça très normal, par ce biais, de demander à une femme qu'on ne connaît pas si elle est mariée ? Que réponds tu, quand, dans un contexte professionnel, on te demande "Madame ou Mademoiselle" ? Non parce que moi, ça m'arrive souvent, et ça me choque. Que veut savoir cet interlocuteur, précisément ? Mon âge ? Mon orientation sexuelle ? Mes choix de vie de couple ? Si je suis libre ? Et pourrais-je lui répondre "Et vous Monsieur le directeur, vous vivez en couple, vous avez des enfants, vous avez quel âge ?".
Alors bien sûr, cela n'a rien à avoir avec des combats féministes "durs" tels que le viol, les violences, la discrimination salariale et à l'embauche, mais cela fait partie des petites choses qui font que les femmes ont un statut à part.
Et pour rappel, lorsque les débats autour du choix du nom de famille ont eu lieu, des milliers de réaction choquées de femmes qui étaient ravies de prendre le nom de leur mari se sont fait entendre.
Bien sûr qu'il faut avoir le choix, mais dans un contexte purement égalitaire.
Le mot mademoiselle restera, mais à mon sens, il ne devrait avoir aucune valeur administrative.
Les administrations demandent Mademoiselle ou Madame parce qu'il existe les deux, et non pas par manque de discrétion. Je crois qu'il faut arrèter de voir le mal partout: ceux qui veulent savoir si on est marié, avec enfants le demandent clairement, aux hommes comme aux femmes. Lorsqu'on nous demande Madame ou Mademoiselle, il s'agit aussi tout simplement très souvent de demander en gros "comment préférez-vous qu'on vous appelle?". Administrativement il existera une différence tant que le mariage définira pour la femme un changement de nom potentiel. C'est comme ça.Ou alors il faut aussi supprimer la possibilité pour une femme mariée de prendre le nom de son mari. Et comme tu l'as dit aujourd'hui les femmes ne veulent pas. Parce que si avant tout celà était obligatoire, aujourd'hui les femmes le font par choix. Si on supprime le Mademoiselle administrativement parlant, il sera tout simplement remplacé par Mariée/Célibataire, comme c'est le cas pour les hommes quand le statut matrimonial est demandé.
RépondreSupprimerLe truc c'est qu'on ne peut pas le laisser sur certains documents et pas sur d'autres. Bien évidemment qu'EDF en ont rien à foutre...d'ailleurs sur mon contrat rien n'est précisé, ils ne doivent même pas le demander. Mais si on doit le supprimer partout ou le laisser partout, je préfère qu'il soit laissé. C'est toujours mieux que la version anglophone Male/Female, où nous sommes rappelés à notre statut d'animaux.
Je ne crois pas que ça ait une quelconque valeur administrative, donc évidemment on pourrait se demander "alors pourquoi le garder?". Tout simplement parce que de nos jours, dans notre société qui a évolué, nombre de femmes désirent encore cette distinction. Et même les féministes n'ont pas à vouloir aller contre l'avis de la majorité des femmes.
J'aurais peut-être été moins étonnée de cette campagne si comme je l'ai dit précédemment, elles n'utilisaient que des arguments administratifs, ce qui n'est pas du tout le cas. Il y a un gros manque de cohérence dans leurs propos et c'est ce que je dénonce.
Si on pousse plus loin d'ailleurs...pourquoi même demander Madame ou Monsieur administrativement parlant? Puisque nous avons tous les mêmes droits, qu'est-ce que ça change sur la majorité des formulaires qu'on soit un homme ou une femme?
RépondreSupprimerSi c'est une question de valeur administrative, ne devrait-on pas alors ne même pas nous demander notre sexe?