mardi 13 septembre 2011

Le cas Ch'tis à Ibiza


Je ne sais pas si je suis dépitée, amusée ou agacée. Sans doute un peu des trois, en regardant cette nouvelle Télé-réalité de la chaîne W9, Les Ch'tis à Ibiza.


Je rappelle le principe pour ceux qui n'y ont pas encore jeté un oeil: une dizaine de jeunes rois et reines de la fête (comprenez DJ, barmans, serveurs, danseuses...) de la région Nord sont envoyés pour la saison estivale à Ibiza histoire de se mesurer aux professionnels de la fiesta. En soit le principe est pas mal, mais pourquoi des Ch'tis? Pourquoi pas de jeunes français de manière générale? Parce que vu le casting, on sent une certaine volonté de faire ça façon dîner de cons géant, tout en surfant sur la vague Ch'ti.

Evidemment qu'ils allaient être un peu ridicules comparés à leurs concurrents d'Ibiza. Sauf qu'en plus de ça, ils nous ont sélectionnés la crème de la crème, le top du top. Du genre quasi illettrés, le summum de la beaufitude, de la pouffitude, fainéants, caricaturaux, prétentieux, gamins...et le tout bien évidemment associé aux pauvres Ch'tis qui n'ont rien demandé.

Je dois admettre qu'il y en a 2/3 qui remontent le niveau, de vrais gens du Nord chaleureux, honnètes et agréables et ce sont les seuls qui m'ont donné le sourire à quelques rares moments.

Pour le reste, lorsque dans un même épisode vous assitez à ça:


"Je te l'dirais si tu serais laide!"

"Il a une collègue j'te jure...tu pleures tes yeux! Tu remplis une piscine rien qu'avec ta bave!"

"Elle était un peu mou"

"You want a kiss-french?"

"Je préfère quand même chevaucher des gonzesses, c'est beaucoup plus facile"

"Merci de t'avoir soucié de moi"

...Il y a de quoi se demander si W9 a voulu faire une émission divertissante, ou donner une image dégradante des Ch'tis en montrant tout ce qui ne les représente pas. Et quand je vois que la majorité des téléspectateurs ne font que des commentaires moqueurs (bien qu'il y ait de quoi vu le niveau), j'ose espèrer qu'ils nous referont ça avec une autre région, histoire d'au moins montrer qu'être beauf, ce n'est pas une question de géographie.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. je n'ai pas regardé l'émission mais j'ai vu la bande annonce et effectivement ca donne plus l'impression qe la chaine a voulu des bons t'chi qui parle Ch'ti et bien beauf! sauf que des beauf yen a pas que dans le nord yen a partout! donc je trouve que du coup ca stigmatise vachement les ch'ti!

    RépondreSupprimer