jeudi 8 septembre 2011

Le cas Mika


A la base, j'adore Mika. Je trouve que c'est un artiste qui a apporté beaucoup de fraîcheur et de pêche dans une industrie musicale bafouée.
Allez savoir pourquoi, pour son retour, il a décidé de chanter en français. Et je me pose réellement la question de ce qui l'a poussé à faire ça, de cette manière.


Oui il parle très bien la langue de Molière, mais visiblement ce n'est pas suffisant: des paroles d'adolescent dans la bouche d'un mec qui n'en est plus un du tout, le thème relation maman/fiston qui ne s'entendent pas alors qu'on le sait très proche de sa mère, et ce "danse danse danse"... qui n'a rien à faire là. On ne voit pas du tout le rapport avec le reste, mais il a du penser qu'après le succès de Stromaë, c'était un filon à explorer! Et bien non.

Le truc, c'est que comme c'est le génie Mika, on accepte, et on se dit que la musique, ou Fanny Ardan dans le clip, rattrape la pauvreté des paroles. Pas moi. N'importe qui d'autre de moins bonne réputation aurait fait la même chose, tout le monde aurait trouvé ça honteux. Mika, c'est bien mieux en anglais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Je suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis.
    Je trouve que cette chanson est fraîche et pleine de pep's.
    Il a très bien le droit de chanter en français puisqu'il le parle si bien.
    Tu dis que ces paroles sont pauvres mais si tu traduis ces chansons en anglais c'est pareil...
    C'est comme quand on dit que Lorie est culcul alors que Britney Spears dit la même chose dans ces chansons, c'est juste que l'anglais "ça passe mieux".

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ce que je dis, c'est mieux en anglais.
    Musicalement c'est sympa, mais tu aurais fait chanter ces paroles à Lorie tiens par exemple, tout le monde aurait dit "ah bah ça s'arrange pas!". Là comme c'est Mika ça passe!
    Après oui, il a le droit de chanter dans la langue qu'il veut...mais ce que j'entend partout, et je suis sûre que tu as du l'entendre aussi c'est "mais...pourquoi en français vu les paroles??".

    RépondreSupprimer
  3. alors cette chanson au début, la tv tournait toute seule (ouais comme une grande) et je ne regardais pas l'image, donc je dis tout haut "c'est qui ça encore, un nouveau ?" et là mon mari "non c'est Mika" et moi "non ???" ça fait bizarre, on n'a pas reconnu son style, j'aime mieux moi-aussi en anglais et puis comme ça, on ne comprend pas tout ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aime bien et puis mes filles adorent Mika, là elles peuvent même chanter en français alors why not ? J'adhère.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis fan de Mika. Ça fait vraiment drôle de l'entendre chanter français, en même temps il n'y a que 2 chansons chantées en français dans son album.
    Je trouve qu'il reste fidèle à son style de gentil garçon qui chante pour un tout publique. Et les anglophones vont pouvoir éprouvé le même plaisir que nous à écouter et fredonner ses chansons aux paroles pas très recherchés, sans avoir besoin de les comprendre, mais si entrainantes !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan de Mika aussi et je trouve aussi que sa chanson est pleine de bonne humeur. Et il ne faut pas oublier que le français est sa langue d'origine, même s'il n'a vécu en France que jusqu'à l'âge de 8 ans !
    Les paroles lui vont bien puisque pour moi, c'est un éternel adolescent et c'est dans la lignée de ses albums précédents dans lesquels il évoquait son enfance puis son adolescence.
    Bref, sa chanson et le style ne me choque pas du tout !! :)
    Sév

    RépondreSupprimer
  7. Oh purée... j'ai entendu le début de ce morceau à la radio ce midi et j'ai vite zappé en me demandant ce que c'était que ce truc trop nul... je n'avais même pas reconnu Mika (j'aurais écouté jusqu'à la fin j'aurais peut être réalisé vu les modulation de voix mais comme j'ai pas tenu 30 secondes...) J'aime bien Mika d'habitude (encore que j'avais adoré le premier album, moins le second).

    RépondreSupprimer
  8. A la première écoute, j'ai du mal !
    Trop concentrée en effet sur les paroles : il faudra réessayer !

    RépondreSupprimer
  9. Ce garçon a énormément de talent, sa musique est géniale, et toujours très originale avec pourtant une vraie touche musicale récurrente... j'adooore!

    RépondreSupprimer
  10. Alors, moi non plus, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, d'ailleurs j'avais fait un article sur mon blog il ya un mois qui encensait cet artiste et ce morceau
    http://www.baz-art.org/archives/2011/08/04/21551550.html
    pour moi c quasiment ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière des paroles à la mélodie...
    de toute façon c'est un débat vieux comme le monde : pour un certain nombre de francais, les moindre fadaises passent bcp mieux dans la langue de Shakespaere allez savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
  11. Parce qu'on se concentre uniquement sur la musique et peu sur les paroles tout simplement.
    Maintenant si on fait le test de faire lire les paroles à quelqu'un, ou qu'on le fait chanter par quelqu'un d'autre, sans dire que c'est de Mika, ça aurait beaucoup moins de succès.

    RépondreSupprimer
  12. certes les paroles ne volent pas haut mais certains chansons qu'il a écritent en anglais c'est un peu pareil!
    mais je trouve qeue e qui est bien dans ses chansons, c'est qu'elles sont entrainantes, elles mettent de bonnes humeurs!
    et puis la 1ère fois que je l'ai entendu je ne savais pas que c'était mika, et j'ai accroché de suite!

    RépondreSupprimer
  13. Quand j'l'ai entendue à la radio, j'me demandais qui s'était, j'ai même pensé à Christophe Willem (que je déteste) à cause de la voix qui partait dans les aigus... Du coup, recherche google, Mika. Quoi ??? J'ai eu du mal à y a croire.
    Je ne sais toujours pas si j'aime ou pas, elle est dansante, tu l'as dans la tête pendant 15 ans, les paroles sont bof... Mais je l'écoute quand même, en espérant que le reste de l'album soit plus lui.
    Par contre, dans le clip, j'adore le gars avec les cactus, ce seul passage me fait rire (sinon, dans le reste, c'est plutôt bizarre...).

    RépondreSupprimer
  14. J'adore Mika et tant pis si je suis un peu déçue par cette chanson. Oui, je préfère quand il chante en anglais. Mais il reste Mika et c'est pour ça que j'aime.

    RépondreSupprimer
  15. Je connaissais pas et je trouve cela pas mal

    RépondreSupprimer
  16. Je me suis dit exactement la même chose.
    J'ai entendu ça à la radio, je me suis dit '' mais c quoi cette nouvelle merde, c bizar on dirait mika'', et là le présentateur a validé ma pensée, je me suis dit, en effet avec des paroles aussi pourries, il aurait du rester sur des paroles en anglais....

    Lorsque j'ai vu le clip, je me suis aussi dit ''mince meme Fanny Ardant arrive pas à rattraper la zouille qu'est cette musique...pourtant j'adore cette actrice..."

    RépondreSupprimer
  17. En même temps c'est normal qu'il parle bien français puisque c'est quand même sa nationalité :s

    RépondreSupprimer
  18. Désolée je retire ce que j'ai dit, j'étais pourtant persuadée que c'était le cas :s

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Je vois que les avis sont très partagés :-) C'est bien c'est ce qui fait la richesse du débat et puis comme on dit... tous les goûts sont dans la nature!
    Personnellement j'aime beaucoup le 1er album de Mika mais j'avoue ne pas du tout accrocher sur ce nouveau titre... peut être effectivement parce qu'il est en français (et pourtant je suis bilingue)...
    attendons le prochain pour voir...

    RépondreSupprimer
  20. Ecoutez un peu mieux les paroles, à mon avis elles sont plus ou moins autobiographiques... peut être pas si nulles que ça du coup...et traduisez celles de ses chansons en anglais, peut être pas si fantstiques que ça finalement...!

    RépondreSupprimer
  21. Tellement d'accord avec toi! La première fois que je l'ai entendue, c'était sans savoir que c'était lui et je me suis dit : "c'est quoi cette chanson pourrie, on dirait que le texte est calqué sur les confessions des auditeurs de fun radio". Grosse déception quand j'ai su qui en était l'auteur. Donc OUI, Mika, c'est mieux en anglais!

    RépondreSupprimer