Hier, comme beaucoup de monde, j'ai entendu parlé, j'ai parlé, j'ai regardé des reportages sur, j'ai lu à propos du 11 septembre 2001.
Avez-vous remarqué, lors de ce genre de commémoration, qu'il y a toujours au moins UNE personne pour dire..."oui enfin...c'est pas non plus le seul attentat qu'il y a eu, faut peut-être penser aux autres aussi..." (Généralement c'est la même personne qui, lorsque tu te plains un peu, te balance qu'il y a des enfants qui crèvent de faim dans le monde).
Alors cher rabat-joie-commémoration, laisse-moi t'expliquer deux/trois petites choses que peut-être personne n'a osé te répondre.
1. On aura beau lutter, les USA sont l'une des plus grandes puissances mondiales, et certainement celle qui a le plus d'influence sur notre civilisation occidentale de nos jours. Donc autant on aime bien les taquiner en leur disant qu'ils sont démesurés, autant quand les USA se prennent un attentat de cette ampleur, on se sent un peu concerné, et surtout, on se dit que si eux ont subit ça, nous on est pas dans la merde si on devient une cible.
2. Il y a attentat et attentat. Evidemment qu'un kamikaze qui se fait sauter dans un marché et qui tue 50 personnes c'est tout aussi dramatique. Mais c'est moins spectaculaire, ça arrive malheureusement plus souvent. Et en tant qu'humains, on s'habitue à tout: les "petits" attentats à la bombe artisanale, c'est horrible, mais ça a fini par rentrer dans les "habitudes" des infos. Trois avions qui se crashent dans des symboles bien américains, c'est pas tous les jours et c'est extraordinaire (dans le sens premier du terme, ai-je besoin de le préciser?). Donc ça nous marque plus. C'est 3000 morts d'un coup et de nombreux traumatisés. A l'américaine.
3. Ne vient pas me dire quelque chose du genre "Oui enfin en même temps ils l'ont bien cherché, c'est eux qui ont formé Ben Laden, et puis eux ont fait beaucoup de morts aussi blablabla". Eux? Ceux qui sont morts ce jour là? Es-tu sûr? Leur Chef d'Etat et leur armée font des conneries, donc les civils qui n'ont rien demandé peuvent bien payer? Tu as l'air d'oublier que nous sommes tous de la même race humaine et qu'il faut parfois arrèter de penser en nationalités et en généralisant.
4. On l'a vécu en direct. Tu as beaucoup d'exemples d'autres attentats dont tu n'as pas vu juste le résultat?Personnellement j'en ai pas. Mais il y a 10 ans, j'ai vu un 2ème avion s'écraser dans une tour alors qu'on pensait encore que pour la 1ère c'était un accident, j'ai vu des gens se jeter par la fenêtre acculés par les flammes, j'ai vu des survivants sortir terrorisés, et j'ai vu des grattes-ciels s'effondrer sur des milliers de personnes en live. J'ai vu la mort en direct. Et j'ai beau avoir entendu parler de dizaines d'autres attentats, aucun ne m'aura autant choqué que celui-ci.
Donc oui, je commémore, et viens pas me casser les couilles.
ton petit "4" m'a donné des frissons!! car y a 10 ans je me souviens aussi de ce 2ème avion en direct! je rentrais de cours quand c'est arrivé!! et je me souviens que je ralais quand j'ai allumé la tv car "pourquoi ya le même film dramatique sur toutes les chaines"!! l'horreur quand j'ai compris que ce n'était pas un film mais la réalité!!!!
RépondreSupprimerC'est ça, ce fut un "scénario" de film catastrophe à l'américaine, pour de vrai cette fois.
RépondreSupprimer