Surprise ce matin en voyant dans les hashtags les plus populaires sur Twitter #mademoiselle. Qui que quoi dont où? Je cherche un peu et je me rend compte qu'il s'agit en fait d'un débat ou plutôt d'une demande féministe pour la suppression de la civilité Mademoiselle, au prétexte que personne n'est en droit de connaître notre vie privée et notre statut marital. Ah. Il paraît que c'est pas flatteur. Ah. Il paraît que c'est pas juste parce que les hommes eux, n'ont que Monsieur et rien n'indiquant leur statut amoureux. Ah.
Et bien moi quand je lis ça, JE RIGOLE. Le féminisme a de bons côtés, et des batailles essentielles, niveau violences et salaires par exemple. Mais là cette campagne tombe dans un extrème qui me dérange. Et si moi j'aime qu'on m'appelle Mademoiselle, ça leur est pas venu à l'idée? On va dire que je suis vieille France, que je dis ça parce que je pense encore que l'homme domine la femme, et que c'est pour ça qu'on change de statut en se mariant blah et blah et blah. Même pas.
Autant je suis pour l'égalité entre les hommes et les femmes (et je dis bien égalité, dans un sens comme dans l'autre), autant je serais FIERE de porter le nom de mon futur mari et de dire que maintenant on peut et on doit m'appeler Madame. Et ça sera totalement par choix puisque je pourrais aussi choisir de garder mon nom de jeune fille (mais ça aussi elles kiffent pas les féministes, faudrait que ça soit "nom de naissance", puisque jeune fille, tout comme Mademoiselle, est un synonyme de niaise visiblement...j'étais pas trop au courant, mais si c'est elles qui me disent).
Je me gausse donc un peu de ce paradoxe: les féministes veulent faire avancer les choses pour les femmes, mais en nous prenant pour des idiotes, non au courant qu'on n'est plus obligées du tout de changer de nom. D'ailleurs on est pas non plus obligées de se marier tout court pour vivre toute sa vie avec le même homme pour info. Et si quelques vieilles filles ne sont pas fières d'être toujours célibataires, croyez-moi, elles n'ont pas attendu ce débat pour cocher la case Madame.
Je me gausse donc un peu de ce paradoxe: les féministes veulent faire avancer les choses pour les femmes, mais en nous prenant pour des idiotes, non au courant qu'on n'est plus obligées du tout de changer de nom. D'ailleurs on est pas non plus obligées de se marier tout court pour vivre toute sa vie avec le même homme pour info. Et si quelques vieilles filles ne sont pas fières d'être toujours célibataires, croyez-moi, elles n'ont pas attendu ce débat pour cocher la case Madame.
En attendant, j'ai 25 piges et je suis contente qu'on m'appelle encore Mademoiselle. Je suis une faible jeune femme qui aime encore les sous-entendus sur ma jeunesse. Jetez-moi des pierres, je vous en prie! Et quand je serais un peu plus ridée, mairée et qu'on m'appellera Mademoiselle, même si je répondrais "non, Madame!", je serais quand même flattée. Et oui, pas que je refuse de vieillir, mais QUI sur cette Terre préfère qu'on lui dise qu'il fait plus vieux que son âge plutôt que l'inverse? Quand arrêtera-t-on cette hypocrisie, qui définit limite l'envie de paraître jeune comme une faute? Il y a quand même un pas entre se laisser volontiers appeler Mademoiselle et se faire 54 opérations de chirurgie plastique non?
Franchement je trouve ce débat inutile: ces féministes parlent au nom de toutes les femmes sans distinction et sans se poser la question de la préférence de chacune. Non, aucune femme n'aimera se faire taper dessus par son mec. Non, aucune femme ne trouvera normal n'être moins payée que son égal masculin. Mais combien de femmes s'en tapent de devoir cocher la case Mademoiselle tant qu'elles ne sont pas mariées? Et combien de femme cochent Madame passé un certain âge parce qu'elles se sentent plus femmes que jeunes filles, sans avoir attendu ce débat? Les associations féministes qui ont lancé cette campagne se sont-elles demandé si pour nombre de femmes, ce passage de Mademoiselle à Madame n'était pas le signe d'une belle étape franchie, une nouvelle partie de leur vie dont elles sont toute émoustillées? Visiblement non.
Ah mais j'oublais l'argument imparable: la France est en retard, les USA et le Canada n'utilisent déjà plus cette civilité (bon on doit pas vivre les mêmes choses, vu le nombre de fois où j'ai du cocher la case Miss). Pire, au Québec, Mademoiselle est une insulte!! Chères féministes, qu'est-ce que c'est que cet argument moisi? Au Québec, on appelle aussi un débardeur une camisole. En anglais, le verbe mordre se dit Bite. Doit-on vraiment partir sur la différence de signification des mots selon les langues? Parce que dans ce cas, je me demande ce que penseraient les anglophones d'une association féministe qui s'appelle les Chiennes de garde. Si en France on comprend la subtilité du jeu de mot, le "Bitches" qui en ressortirait en version traduite choquerait sans doute. Pourquoi? Parce que chaque pays a son histoire linguistique, ses utilisations de sa langue et que ce n'est pas comparable.
C'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose finalement, et à la limite, qu'elles fassent une campagne pour informer sur la non obligation de cocher Mademoiselle, la non obligation de porter le nom de son mari etc etc. Mais de là à demander la suppression de cette civilité au prétexte que ça affiche notre statut matrimonial...allons, allons, on est loin de l'époque où c'était une honte de ne pas être mariée à 25 ans et où notre virginité était liée à la nuit de noces. Notre banquier ne va pas tout savoir de notre vie amoureuse parce qu'on a coché Mademoiselle. Et les gros lourds qui pensent que parce qu'on est pas mariées, on est à leur disposition existeront même sans ça, c'est dans leur nature.
En bonus, une vidéo de la campagne, que personnellement je comprend comme "les femmes sont un peu trop connes pour savoir si elles se sentent plus Madame ou Mademoiselle si elles sont pas mariées à un certain âge, donc simplifions-leur la tâche, s'il y a que Madame, c'est plus simple". Une belle leçon de féminisme.